Pour en savoir plus sur les Hat(t)on

Haton        ou        Hatton  ?

Aucune importance !  Le patronyme a été orthographié indifféremment avec un ou deux "T", selon l'humeur ou la connaissance du transcripteur. L'orthographe n'a été fixée définitivement qu'à la création du livret de famille en 1877 !!!


On trouve donc aujourd'hui des Haton et des Hatton mais l'origine est assurément la même.


Nos ancêtres sont essentiellement d'origine paysanne. Certains cependant se sont distingués dans les ordres, dans l'armée ou ont été anoblis pas les ducs de Lorraine.  Le plus ancien Haton que j'ai trouvé est né vers 760. Il a été nommé évêque par Charlemagne en l'an 800. Il était de la même famille illustre de Hat(t)on originaire de Souabe (dont un autre évêque Hatton (800 - 870) qui suivait la cour de Charlemagne, et de des petits-fils Lothaire 1er et Lothaire II, roi de Lotharingie à l'origine de la Lorraine.

(voir les Hat(t)on célèbres)



Étymologie onomastiqueHat(t)on: Patronyme issu d'un nom de personne d'origine germanique "Hatto" de la racine "Hath" qui signifie "combat".


Concernant les ancêtres, je me suis limité, pour l'instant, à la seule région Lorraine (Départements 54, 55, 57 et 88). Par contre, tout(e) descendant(e) d'un(e) Hat(t)on d'origine lorraine est concerné(e) par cette grande famille.


C'est ainsi que nous avons des cousins issus des Hat(t)on de Lorraine aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Belgique, au Brésil, en ex-Yougoslavie, au Japon, à Madagascar, au Luxembourg etc...

Page d'accueil | Présentation | Pour en savoir plus sur les Hat(t)on | Les Haton, Hatton célèbres | Hattonchâtel  et  Hattonville | Mes cousin(e)s sur le web | Réunion familiale Haton, Hatton 2002 | Cassette et CD Vidéo

Hattonville et Hattonchâtel

Compulsez tous les renseignements sur les Hat(t)on de Lorraine et leurs descendants.

Savez-vous que deux cités lorraines portent notre nom ?

Nous avons un ancêtre commun ?

Vous avez une question ?

Contactez-moi !

ma base de données

Les Haton, Hatton de Lorraine

Base de données

Visitez également le superbe site de notre cousin américain Ernest Arthur Hatton

sur les Haton, Hatton, du monde:

Les Haton, Hatton de Lorraine